Le 10 novembre 2022, un Workshop visant à améliorer les capacités existantes dans l’utilisation des systèmes de dessalement au Sénégal se tiendra à l’Instituto Cervantes de Dakar et également en ligne.
Il s’agit d’un événement hybride organisé dans le cadre du projet E5DES (Recherche et innovation vers l’excellence en matière d’efficacité technologique, d’utilisation des énergies renouvelables, de technologies émergentes et d’économie circulaire dans le domaine du dessalement) par l’AIR Centre, l’Institut Technologique des Canaries et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
L’agenda du Workshop comprend une introduction aux infrastructures de dessalement, détaillant les sujets pertinents pour la situation locale et couvrant les dimensions sociales et techniques:
- La disponibilité des ressources hydriques au niveau national;
- Situation actuelle de l’approvisionnement en eau et des services de dessalement au Sénégal et le cadre réglementaire pour le développement des infrastructures;
- Approvisionnement énergétique aux unités de dessalement à travers les énergies renouvelables;
- Apport de la recherche en énergies renouvelables et suivi des unités de dessalement en milieu rural;
- Amélioration des capacités technologiques et scientifiques de recherche en matière de dessalement au Sénégal;
- Formation et recherche sur le dessalement au Sénégal. Besoins pour son développement;
- Besoins en infrastructures et formation – recherche en dessalement au Sénégal.
- Financement des projets hydrauliques au Sénégal.
Voir agenda: ici.
Ce workshop s’adresse à un public cible comprenant les autorités locales (institutions ministérielles et publiques liées au sujet), la communauté académique (universités, instituts polytechniques et centres de recherche), les acteurs environnementaux et sociaux et les entités industrielles et autres qui contribuent aux secteurs liés au dessalement tels que la gestion de l’approvisionnement en eau, la chimie, le développement rural et l’assainissement. En dehors de l’auditoire invité, le Workshop est ouvert à la participation online en s’inscrivant à l’avance ici.
Le 11 novembre, après la compilation de toutes les informations recueillies lors des sessions de la journée précédente, un groupe de travail interrégional sera organisé pour évaluer les stratégies possibles pour favoriser l’approvisionnement en eau à travers le dessalement au Sénégal et le développement des infrastructures et services nécessaires pour son accomplissement à moyen et long terme. La participation à cette activité se fait sur invitation uniquement.
Le projet E5DES – Recherche et innovation vers l’excellence en matière d’efficacité technologique, d’utilisation des énergies renouvelables, de technologies émergentes et d’économie circulaire dans le domaine du dessalement, est cofinancé à 85 % par des fonds FEDER dans le cadre du programme MAC 2014-2020 (MAC2/1.1a/309).
Pour plus d’informations sur le projet E5DES, cliquez ici.